Ionic 2 RC0

Ionic 2 RC.0 est sortie ! Quoi de neuf ?

Une révolution est en cours pour les développeurs qui travaillent avec Ionic : le passage de Ionic 1 à Ionic 2. J’explique d’ailleurs le pourquoi de cette version 2 dans un précédent article. La bonne nouvelle de la semaine : la première release candidate d’Ionic 2 est sortie. Cela signifie que le framework n’est pas encore considéré comme parfaitement stable mais que les principales fonctionnalités qui composeront la version finale sont déjà présentes et que plus aucun changement structurel ne sera apporté au framework. Quoi de neuf dans cette RC.0 ?

La dernière bêta d’Ionic 2 utilisait Angular 2 version RC.4. La release candidate d’Ionic 2 sortie cette semaine est basée sur la version finale d’Angular 2. Il y a donc de nombreux changements sous le capot. La bonne nouvelle est que le temps de lancement d’une application a été fortement réduit, puisqu’il n’est plus que d’une seconde environ avec cette version d’Ionic 2, grâce à la compilation AoT (Ahead of Time).

Voici les autres changements majeurs entre Ionic 2 bêta 11 et Ionic 2 RC 0 :

  • Ajout du support de NgModule, ce qui signifie que les composants, services et providers doivent désormais être déclarés dans le app.module.ts ;
  • SQLStorage et LocalStorage ont été remplacés par un service générique baptisé Storage, qui utilise Localforage derrière, et qui se base sur la meilleure méthode de stockage disponible (Local Storage, WebSQL, IndexedDB, ou SQLite) ;
  • Des scrips npm sont utilisés à la place de Gulp ;
  • Rollup est utilisé à la place de Webpack ;
  • Les boutons doivent désormais utiliser l’attribut ion-button pour être correctement stylisés ;
  • Pour styliser des éléments avec des variables de couleur, on doit désormais utiliser le format color="primary" ;
  • Chaque composant a désormais son propre sélecteur, ce qui signifie que l’on peut cibler plus facilement un composant dans les fichiers .scss.

Cette mise à jour est un grand pas dans l’évolution des applications mobiles hybrides, et je suis de plus en plus motivé pour développer des applications toujours plus performantes et pour faire vivre ce blog !